Les fonctions d’un(e) auxiliaire de vie

Un auxiliaire de vie est une personne qui est chargée de veiller sur une autre qui est dépendante ou fragilisée à cause de la vieillesse (personne âgée) ou de problèmes de santé (personne handicapée). Mais l’auxiliaire de vie peut également prendre en charge une ou plusieurs personnes en situation de détresse sociale.

Les principales fonctions d’un auxiliaire de vie sont entre autres l’accompagnement de la personne dans l’accomplissement des tâches quotidiennes (lever, coucher, toilette, repas…), l’apport de soutien moral, mais l’auxiliaire l’aide également à lutter contre l’exclusion sociale qui touche souvent les gens en manque d’autonomie.

Le métier d’auxiliaire de vie présente de nombreux avantages : il s’agit d’un travail très valorisant dans le secteur du social, un secteur qui connaît d’ailleurs plein d’essor actuellement, c’est-à-dire plein de débouchées. Bref, c’est un secteur recommandé à ceux qui veulent trouver du travail rapidement.

Mais il faut tout de même savoir que ce métier requiert un diplôme spécifique appelé Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou DEAVS, qui s’obtient à l’issue d’une formation spécialisée d’une durée de 9 mois à trois ans. Pour s’inscrire à la formation, on dit passer par un test d’entrée à la fois écrit (actualités) et oral (entretien).

Après la formation et un stage professionnel, vous aurez droit à votre DEAVS qui vous ouvrira les portes du métier d’auxiliaire de vie.