Comment devenir auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie est une personne qui intervient dans la vie quotidienne des personnes dépendantes, notamment les personnes âgées et les handicapés. Il s’agit d’un métier du social très ouvert étant donné que toute personne âgée de 18 ans et plus peut y accéder.

Pour cela il suffit juste de s’inscrire à une formation spécialisée à l’issue de laquelle on obtient le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) qui est le diplôme propre à la profession. Mais avant de commencer la formation, on est tout de même tenu d’effectuer un petit test d’entrée (test d’évaluation) qui comprend un questionnaire d’actualité et d’un entretien).

Cela étant fait, le futur auxiliaire de vie peut maintenant débuter sa formation qui durera au moins 9 mois (pouvant aller jusqu’à 36 mois si nécessaire) et qui se compose essentiellement de beaucoup de pratique, mais également de quelques cours théoriques.

Mais pour devenir auxiliaire de vie, il faut tout de même posséder plusieurs qualités spécifiques dont principalement le goût du contact vu qu’il s’agit d’un métier du social, un très bon sens de l’organisation, une grande capacité d’adaptation, sans oublier un bon équilibre physique et moral.

Si vous pensez avoir toutes ces qualités plus une bonne pratique du français, le métier d’auxiliaire de vie s’ouvre à vous !