Auxiliaire de vie sociale

Comme son nom l’indique, le métier d’auxiliaire de vie sociale est un métier du social qui consiste principalement à s’occuper des personnes dépendantes ayant des problèmes qui sont liés soit à la vieillesse (personnes âgées) soit à un handicap physique (handicapés). L’auxiliaire de vie sociale ou AVS intervient donc auprès de ces personnes fragiles pour les écouter, les accompagner, mais surtout les aider à accomplir les tâches de la vie quotidienne.

Tout le monde peut avoir recours aux services d’un auxiliaire de vie sociale mais les principaux employeurs dans le secteur sont les associations d’aide à domicile ou encore les centres communaux d’action sociale.

Pour ce qui est des débouchées, le secteur de l’aide à domicile est en pleine expansion depuis quelques années. Ce qui explique le grand nombre d’offres d’emploi d’auxiliaire de vie sociale qu’on trouve dans les petites annonces, des emplois qui peuvent être à temps plein ou à mi-temps.

Mais avant d’exercer en tant qu’auxiliaire de vie, il faut tout de même avoir le diplôme d’État propre à la profession qui est le DEAVS. Toutefois, le concours pour l’obtention de ce diplôme est ouvert à tous étant donné qu’aucun diplôme n’est exigé. On doit tout simplement suivre une formation d’au moins 9 mois, à l’issue de laquelle on obtiendra le DEAVS.