Auxiliaire de vie en maison de retraite

Comme son nom l’indique, l’auxiliaire de vie en maison de retraite intervient uniquement dans les centres pour personnes âgées. Il exerce donc auprès des seniors dans le but de les soutenir et de les accompagner dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. En plus de cela, l’auxiliaire de vie accompagne également les personnes âgées durant leurs loisirs au sein de la maison de retraite.

Pour devenir auxiliaire de vie en maison de retraite, il faut avant tout posséder quelques qualités particulières comme le goût pour les tâches quotidiennes, l’intérêt pour les problèmes rencontrés par les personnes âgées que ce soit d’ordre humain ou social, ou encore être très attentif aux besoins de ces personnes tout en respectant leur choix de vie.

Si vous pensez avoir toutes ces qualités, vous pouvez d’ores et déjà entamer une formation en alternance d’une durée variable de 9 à 36 mois, cela, dans le but d’obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) qui sera la clé de votre intégration dans une maison de retraite.

Nous tenons tout de même à préciser qu’il faut avoir au minimum 18 ans pour pouvoir s’inscrire à la formation d’auxiliaire de vie, étant donné qu’on doit prendre en charge des personnes âgées et donc d’assurer leur sécurité.