Accéder au diplôme auxiliaire de vie

Tout le monde peut certes exercer en tant qu’auxiliaire de vie, mais ce sont les diplômés qui ont le plus de chance de trouver rapidement un emploi, même s’il ne s’agit que de poste à temps partiel.

Il existe en effet un diplôme propre à la profession d’auxiliaire de vie, il s’agit du DEAVS ou Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale.

Ce diplôme peut s’obtenir de deux façons : soit à l’issue d’une formation spécialisée suivie d’un stage professionnel, soit par la validation des acquis de l’expérience ou VAE.

La première option consiste à effectuer une formation à la fois théorique et pratique dans un établissement. Et ce n’est qu’après avoir effectué un stage durant 4 mois qu’on obtiendra le DEAVS. Il est à noter qu’on est obligé d’effectuer un test d’entrée pour pouvoir intégrer un établissement de formation. Un questionnaire d’actualité ainsi qu’un entretien avec un professionnel du milieu nous attendent pour cela.

Pour ce qui est de la deuxième option qui est la VAE, elle est réservée aux personnes ayant au moins exercé durant trois ans dans la pratique d’activités qui ont bien évidemment un rapport avec le diplôme sollicité. Ces personnes peuvent alors présenter leur dossier de validation des acquis de l’expérience auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP), qui décidera par la suite si vous méritez ou non le DEAVS.