Accéder au concours d’auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie est un travail idéal pour ceux qui ont de bonnes qualités relationnelles, car le travail consiste à aider des personnes dépendantes et fragilisées comme les handicapés ou les personnes âgées. De nos jours, le secteur de l’aide à domicile connait une hausse en matière d’emplois, mais il y a tout de même quelques points à savoir avant de s’aventurer dans la profession.

Pour devenir auxiliaire de vie, on doit tout d’abord avoir de bonnes qualités humaines comme savoir être à l’écoute de quelqu’un, mais également de bonnes conditions physiques et morales.

Ensuite, on doit passer un diplôme propre à la profession, c’est-à-dire le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou DEAVS. Mais avant cela, on doit passer par une formation spécialisée dans un établissement qui nous soumet à un test d’entrée, un test composé de deux épreuves : une épreuve écrite basée sur des questions d’actualité, et une épreuve orale plus précisément un entretien avec un professionnel du milieu.

Cela étant fait, le futur auxiliaire de vie peut désormais entamer sa formation d’une durée de 9 à 36 mois (pour les cours théoriques), à laquelle s’ajoute un stage d’environ 4 mois. Après la formation et le stage, il aura enfin droit à son DEAVS qui lui permettra de travailler en tant qu’auxiliaire de vie qualifié.